Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thiers-Sur-Thève-AVENIR
13 mai 2020

Municipales : Suite et fin ?

Installez-vous !

 

Le 15 mars dernier, à l’issue du 1ertour du scrutin municipal, 30 139 communes de France ont vu leur conseil municipal élu dans sa totalité (sur les 34 968  que compte le pays).

Dans l’Oise, 602 communes (sur les 679 du département) sont dans ce cas.

Depuis, du fait de l’état d’urgence sanitaire et du déconfinement, les conseils « d’installation » n’ont pu se tenir.

 

Par une loi du 23 mars 2020, les maires « sortants » ont vu leur mandat prorogé avec des pouvoirs limités, notamment en matière d’investissement. Leur mission consistait à gérer les « affaires courantes », le confinement et le déconfinement.

Il ne s’agit évidemment pas d’une situation claire et tenable surtout lorsque le maire sortant ne se représentait pas ou a été battu !

 

Conscient de l’impatience légitime des nouveaux élus d’entrer en fonction et de la nécessité pour nos communes de pouvoir voter leur budget et prendre certaines décisions majeures, le premier ministre a saisi le 4 mai dernier le Conseil Scientifique pour savoir si les conditions sanitaires permettant l’installation des conseils municipaux étaient enfin réunies.

Une réponse positive lui étant parvenue hier, lundi 11 mai, le premier ministre vient d’informer les présidents des deux assemblées qu’une ordonnance sera présentée demain en conseil des ministres pour la tenue de ces premiers conseils municipaux de la nouvelle mandature.

Nous saurons donc demain à partir de quand pourront enfin s’installer les nouvelles municipalités. Cela se fera très vite, probablement entre les 23 et 28 mai. Les autorités préfectorales transmettront aux mairies toutes les directives nécessaires.

 

Les nouvelles municipalités seront en place avant le 28 mai.

 

Pour information, le Conseil Scientifique a recommandé le respect des conditions sanitaires renforcées, notamment en matière de distanciation physique. Ainsi, cette première réunion pourrait être organisée dans un autre lieu que la salle dédiée de la mairie si celle-ci est trop petite afin de respecter la règle de 4m 2 par personne. Des salles des fêtes ou des gymnases pourraient être utilisés.

Le nombre de personnes présentes sera limité, avec peut-être une possibilité de huis clos, la réévaluation du quorum nécessaire pour une élection, l’autorisation de deux procurations par conseiller municipal.

Les réunions devront être courtes, le port du masque serait imposé, une seule personne serait en charge de la manipulation des bulletins lors du vote et du dépouillement. Enfin, chaque conseiller utiliserait un stylo personnel.

Toutes ces conditions semblant faciles à mettre en pratique, les conseils d’installation devront pouvoir se tenir assez vite. Enfin !

 

Pour les communes dont les conseils sont incomplets, le Conseil Scientifique rendra le 23 mai un avis qui  déterminera la décision gouvernementale concernant la date du second tour.

Cela concerne aussi malheureusement les communes dont le conseil est presque au complet, quand par exemple, sur 15 conseillers, 14 sont déjà élus. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...!

 

Quant aux intercommunalités, elles devront attendre que toutes les communes de l’EPCI aient leur conseil municipal renouvelé pour pouvoir élire leur président(e) et vice-président(e)s. D’ici là, les exécutifs en place au 15 mars sont reconduits.

C'est avec grand plaisir que je viendrai rendre visite aux nouveaux élus, avec une pensée pour celles et ceux qui ont pris une "retraite municipale" bien méritée après de longues années au service de leur commune et leurs administrés. 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité