Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thiers-Sur-Thève-AVENIR
27 janvier 2020

Passation de pouvoirs

 

La passation des pouvoirs, entre le scrutin et l’élection du maire en conseil municipal quelques jours plus tard, est un moment clé de la mandature. Celui où le nouveau maire se voit confier les dossiers par son prédécesseur.

Un maire qui s’en va. Un autre qui arrive. Et qui doit prendre connaissance des dossiers en cours de la municipalité.
Le maire sortant et la tête de liste élue ont intérêt, pour que la transition soit efficace, à se transmettre les dossiers.

La secrétaire de mairie peut aussi faire le liant

Cette passation des pouvoirs, généralement, s’effectue entre le scrutin et l’élection par le conseil municipal du nouveau maire. « C’est toujours un moment important quand on est élu pour la première fois, c’est bien que l’ancien maire et le nouveau se rencontrent pour faire le passage de témoin. »

« Pour que cela se passe bien, il faut que le maire sortant accompagne son successeur. Qu’il l’informe des dossiers en cours, de l’avancée de tel ou tel projet, des budgets… L’intérêt général des habitants et de la collectivité doit être mis en avant. Il s’agit de ne pas faire perdre d’argent à la commune. Sauf conflit majeur, cela se passe entre ancien et nouvel élu. Quand ça n’est pas le cas, c’est souvent la secrétaire de mairie qui fait le liant parce qu’elle est au courant des dossiers. »

La passation officielle, le moment où le nouveau maire devient le responsable des dossiers, intervient lors du premier conseil municipal. « Le doyen prend la place de président de séance. Une fois le maire élu, il lit la charte de l’élu local qui rappelle, en douze points, les grands principes déontologiques à respecter dans l’exercice du mandat. »

Il peut arriver qu’on demande, dans des cas particuliers, un médiateur dans ce moment où l’ancien maire et le futur doivent se transmettre les dossiers. La passation de pouvoirs doit se faire selon les règles démocratiques, mais aussi de bon sens et de respect. »

« Ce moment de la passation des pouvoirs relève du symbolique. Mais c’est aussi un instant solennel dans la vie d’une commune. »

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité